La Tanière.

La Tanière.

"Meurs pour ton pays, je vivrais pour le mien."

Sorties cinéma de Janvier.


 

Bonne et heureuse année 2014. Commençons sur les chapeaux de roues. Les crissements de pneus hurlant dans la nuit noire, les tympans éclater par les annonces pleines de guimauves, nous souhaitant une excellente nouvelle année, bien meilleur que celle qui vient de s’achever et les vibrations dans la poche de votre pantalon et dans le décolleter faute d’avoir une poche. Les ventres remplis de victuailles, l’haleine nous offrant un relent de tout ce que vous avez réussi ingurgité dans un potpourri nauséabond, ne parler a personne de trop près… ça ruinerait une amitié. Pensant déjà à comment perdre les kilos que vous avez pris pendant les fêtes.

Et si, après un petit footing. Jogging. Séance de musculation. Et autre torture que vous infligerez à votre corps, vous alliez vous détendre dans une salle obscur ? Une galette de soja dans une main et un thé glacé dans l’autre ? Chacun se détend comme il le souhaite.

Petite introduction, fait.

Souhait de la nouvelle année, fait.

Passons aux sélections. Ou plutôt aux sorties. Il n’y aura pas de top 3 ou 5, ni un spécial enfant. Les fêtes se terminent, l’école reprend et les enfants ont tellement plus de chose à faire que d’aller au cinéma. Les pauvres bichons. Ce mois-ci sera riche en sortie française, hilarante, étrange, sensible. Je ne suis pas une fan des films français, il me semble l’avoir déjà dit, mais, je réitère mon aversion pour le genre. Néanmoins, je sais que tout n’est pas à jeter, qu’il y a des perles possibles. Mais… Je n’ai jamais vu The Artist et encore moins, Intouchable, bien que je puisse comprendre l’impact et le degré d’ingéniosité des acteurs, des réalisateurs… Je respecte leurs travails, mais, ce n’est pas pour autant que je verrais le résultat. Tout cela pour dire, que j’ai rajoutée un nombre conséquent de film français. Parce que je veux voir Joey Star en amoureux transi, presque maudit, bataillant avec sa conscience et choisir la voie qu’il suivra. Je veux voir Audrey Lami tout casser avec ses copines. Connaitre et respecté, Yves Saint Laurent, pour son travail et sa vie. Je veux rire, me péter les abdominaux sous les essaies répétés de Max Boublil pour draguer la fille de ses rêves. Mais, ce que je désire par-dessus tout, c’est pleurer, me révolter sous les coups de feux, encerclée par l’ennemi. Protéger, sauver les liens indescriptibles qui unissent une famille, quelques soit le prix à payer. Compter les points de sutures d’Adam, domptez les gargouilles en sa compagnie. Voir deux géants du cinéma américain, s’offrir une victoire à coup de poings, martelant, assommant la jeune génération, qu’ils ne sont pas encore trop vieux. Me révolter contre le traitement des noirs, quand l’esclavagisme était encore de mise.

Vous l’aurez compris, je veux beaucoup de chose, mais, le principale, c’est que veux vibrer. Sentir l’adrénaline courir dans mes veines, mon cœur se briser, que la rage gronde dans ma tête, tel une tempête infernale, que la passion m’emporte et qu’une fois la lumière rallumée, que mes yeux brillent d’émotion. Je veux… rêver, me transporter dans un autre univers. Voyager sans bouger.

 

01/01/14
  • Du sang et des larmes. A[1].

Le 28 juin 2005, un commando de quatre Navy Seals prend part à l’opération "Red Wing", qui a pour but de localiser et éliminer le leader taliban Ahmad Shah. Mais rapidement repérés et encerclés, les quatre soldats vont se retrouver pris au piège.


  • Jamais le premier soir. Parce qu’elles cassent TOUT. F[2].

Julie est une jeune femme pétillante mais continuellement malheureuse en amour. Se faire larguer par coursier à son travail semble donc lui porter le coup de grâce. Mais le livre "Le bonheur, ça s’apprend" devient sa bible et elle en applique les conseils à la lettre au travail et en amour. Cette nouvelle lubie de "pensée positive" laisse sceptiques ses deux meilleures amies dont la vie amoureuse n’est pas non plus au beau fixe. Quand l’une, Louise, entretient une liaison secrète avec son boss, l’autre, Rose, subit le quotidien d’un couple en bout de course. Devenue cliente régulière d’une librairie où elle dévalise le rayon "épanouissement personnel", Julie va y faire des rencontres qui vont peut-être enfin changer sa vie…

  • Old Boy. De Spike Lee, retors et psychologique. A.

Fin des années 80. Un père de famille est enlevé sans raison et séquestré dans une cellule. Il apprend par la télévision de sa cellule qu'il est accusé du meurtre de sa femme. Relâché 15 ans plus tard, il est contacté par celui qui l'avait enlevé...

  • Aime et fais ce que tu veux. P[3].

Adam, jeune prêtre charismatique rejoint une paroisse rurale et s’occupe d’un foyer accueillant de jeunes adultes. Par son implication, il suscite rapidement l’admiration de tous. Mais peu à peu, son attirance pour l’un des garçons du centre se transforme en véritable chemin de croix. Habité par une foi véritable mais rongé par la culpabilité, il tente en vain de lutter contre cet amour naissant…

 

08/01/14
  • Yves Saint Laurent. De Jalil Lespert. F.

Paris, 1957. A tout juste 21 ans, Yves Saint Laurent est appelé à prendre en main les destinées de la prestigieuse maison de haute couture fondée par Christian Dior, récemment décédé. Lors de son premier défilé triomphal, il fait la connaissance de Pierre Bergé, rencontre qui va bouleverser sa vie. Amants et partenaires en affaires, les deux hommes s’associent trois ans plus tard pour créer la société Yves Saint Laurent. Malgré ses obsessions et ses démons intérieurs, Yves Saint Laurent s’apprête à révolutionner le monde de la mode avec son approche moderne et iconoclaste.


  • Homefront. Avec Jason Statham. A.

Ancien agent de la DEA (Brigade américaine des stupéfiants), Phil Broker se retire dans un coin tranquille de la Louisiane avec sa fille pour fuir un lourd passé… Mais Broker ne tarde pas à découvrir qu'un dealer de méthamphétamines, Gator Bodine, sévit dans la petite ville et met en danger sa vie et celle de sa fille. Face à la menace et à la violence croissantes, Broker n'a d'autre choix que de reprendre les armes…

  • Philomena. B[4]. F. A.

Irlande, 1952. Philomena Lee, encore adolescente, tombe enceinte. Rejetée par sa famille, elle est envoyée au couvent de Roscrea. En compensation des soins prodigués par les religieuses avant et pendant la naissance, elle travaille à la blanchisserie, et n’est autorisée à voir son fils, Anthony, qu’une heure par jour. À l’âge de trois ans, il lui est arraché pour être adopté par des Américains. Pendant des années, Philomena essaiera de le retrouver.
Quand, cinquante ans plus tard, elle rencontre Martin Sixmith, journaliste désabusé, elle lui raconte son histoire, et ce dernier la persuade de l’accompagner aux Etats-Unis à la recherche d’Anthony.

  • The Spectacular Now. A.

Sutter est un adolescent brillant, drôle, charmant... et très porté sur la boisson. Son quotidien est chamboulé par sa rencontre avec la timide Aimee, une jeune femme totalement différente de lui.

 

15/01/14
  • A coup sûr. « J’aurais baisé une limace sous anesthésie générale ça aurais été un peu pareil. ». F.

Elevée dans le culte de la performance et dans l’idée que toute compétence doit être optimisée, Emma est une jeune femme méthodique, volontaire et, en apparence, relativement sûre d’elle. Mais deux échecs consécutifs (réels ou supposés) lui laissent croire qu’elle a un vrai problème : elle est nulle au lit. Parce qu’elle est plus fragile qu’il n’y paraît, Emma décide donc de devenir… le meilleur coup de Paris !
Emma se lance alors dans la mise en œuvre d’un redoutable plan d’action (théorie, TP, validation des acquis…), lequel ne tarde pas à provoquer autour d’elle toute une série de malentendus et de catastrophes. D’une part, sa méthode ne s’avère pas très adaptée à son champ d’investigation et, d’autre part, Emma a sans aucun doute omis un détail : l’amour, lui, n’obéit à aucun plan.
Dans cette quête absurde et loufoque, Emma apprendra à lâcher prise, à perdre le contrôle et, au bout du compte, devra conquérir sa liberté.


  • Les brasiers de la colère. Avec Christian Bale. A.

À Braddock, une banlieue ouvrière américaine, la seule chose dont on hérite de ses parents, c’est la misère. Comme son père, Russell Baze travaille à l’usine, mais son jeune frère Rodney a préféré s’engager dans l’armée, en espérant s’en sortir mieux. Pourtant, après quatre missions difficiles en Irak, Rodney revient brisé émotionnellement et physiquement. Lorsqu’un sale coup envoie Russell en prison, son frère cadet tente de survivre en pariant aux courses et en se vendant dans des combats de boxe. Endetté jusqu’au cou, Rodney se retrouve mêlé aux activités douteuses d’Harlan DeGroat, un caïd local sociopathe et vicieux. Peu après la libération de Russell, Rodney disparaît. Pour tenter de le sauver, Russell va devoir affronter DeGroat et sa bande. Il n’a pas peur. Il sait quoi faire. Et il va le faire, par amour pour son frère, pour sa famille, parce que c’est juste. Et tant pis si cela peut lui coûter la vie.

  • Divin Enfant. F.

Une grande maison au milieu des vignes.
Un réveillon de Noël dans une famille très recomposée se transforme en cauchemar absolu lorsque la maîtresse de maison annonce à son nouveau mari qu’elle est enceinte.
Elle ignore qu’il ne peut pas avoir d’enfant…

  • Piégé. F. Peux être intéressant.

Après avoir survécu à une attaque éclair, le sergent Denis Quillard pose le pied sur une mine russe à double détente. Seul rescapé de sa patrouille, coincé au milieu du désert afghan, il doit faire face à cette situation et affronter ses doutes comme ses peurs. L’ennemi se rapproche. Il a quelques heures pour s’en sortir. Le compte à rebours a commencé.

 

22/01/14
  • Match retour. Avec De Niro et Stallone. A.

Henry "Razor" Sharp et Billy "The Kid" McDonnen sont deux boxeurs de Pittsburgh propulsés sous le feu des projecteurs grâce à leur rivalité ancestrale. Chacun a eu l'occasion de battre son adversaire à l'époque de sa gloire, mais en 1983, alors qu'ils s'apprêtaient à disputer un troisième match décisif, Razor a soudain annoncé qu'il arrêtait la boxe : sans explication, il a ainsi brutalement mis fin à leur carrière à tous les deux.

Trente ans plus tard, le promoteur de boxe Dante Slate Jr., y voyant une occasion de gagner beaucoup d'argent, leur fait une offre irrésistible : monter sur le ring pour obtenir leur revanche une bonne fois pour toutes. 


 

  • Le vent se lève. De Miyasaki. J[5].

Inspiré par le fameux concepteur d’avions Giovanni Caproni, Jiro rêve de voler et de dessiner de magnifiques avions. Mais sa mauvaise vue l’empêche de devenir pilote, et il se fait engager dans le département aéronautique d’une importante entreprise d’ingénierie en 1927. Son génie l’impose rapidement comme l’un des plus grands ingénieurs du monde.
Le Vent se lève raconte une grande partie de sa vie et dépeint les événements historiques clés qui ont profondément influencé le cours de son existence, dont le séisme de Kanto en 1923, la Grande Dépression, l’épidémie de tuberculose et l’entrée en guerre du Japon. Jiro connaîtra l’amour avec Nahoko et l’amitié avec son collègue Honjo. Inventeur extraordinaire, il fera entrer l’aviation dans une ère nouvelle.

 

  • 12 years a slave. Je n’aime pas les films qui parlent d’esclavagismes. Pas par honte de notre passé dégueulasse et condamnable. J’ai toujours pensé que le genre humain, méritait de disparaître dans les flammes de l’enfers. Mais, parce que ce sujet me révolte. Je sens le vent de la colère gronder en moi, j’ai envie de tout casser, d’hurler ma haine contre ces blancs sans cervelle, sans humanité. J’ai eu beaucoup de mal à regarder Django Unchained de Tarantino, à cause du sujet traité. C’est pourtant l’homme qui m’a fait aimer regarder un film traitant du Nazisme. Les 7 éclipses savent à quel point j’aime cet homme, mais, regarder Django a été une véritable torture. Mais, j’aimerais voir si, j’arrive à voir ce film… son casting me tente extrêmement. Cumberbatch, Brad Pitt, Michael Fessbender, en claire, que du lourd. A.

Les États-Unis, quelques années avant la guerre de Sécession. Solomon Northup, jeune homme noir originaire de l’État de New York, est enlevé et vendu comme esclave. Face à la cruauté d’un propriétaire de plantation de coton, Solomon se bat pour rester en vie et garder sa dignité. 
Douze ans plus tard, il va croiser un abolitionniste canadien et cette rencontre va changer sa vie…

  • Une autre vie. Avec Joey Star. F.

Jean, électricien, pose des alarmes dans des demeures du sud de la France. Il y rencontre Aurore, célèbre pianiste. Malgré leurs différences, ils tombent immédiatement amoureux l’un de l’autre et envisagent ensemble une autre vie. Jean veut quitter Dolorès, sa compagne de toujours. Mais celle-ci est prête à tout pour le garder...

  •  Prêt à tout. Avec Max Bublil. F.

À 30 ans, Max a fait fortune sur internet avec ses deux potes et profite de la vie au soleil. Mais il se lasse de cette existence et ne cesse de penser à son amour de fac, Alice, une fille pétillante, engagée, pleine d’idéaux... qui ne s’est jamais intéressée à lui. Pour se rapprocher d’Alice, Max rachète l’usine en faillite dans laquelle elle travaille. Et sans jamais dévoiler sa fortune ni son nouveau statut de patron, il se fait passer pour un simple ouvrier. Prêt à tout, il dépense sans compter pour faire le bonheur d'Alice, de son fils Valentin et de tous les ouvriers de l’usine ; Il abandonne sa vie de millionnaire pour travailler à la chaîne et ne cesse de mentir par peur de décevoir.

  • Le jeu de la vérité. F.

Au cours d’un de leurs habituels dîners hebdomadaires, trois jeunes quadras vont retrouver Margaux, leur coup de cœur d'ados. Mais la surprise que leur réserve l'ancienne « bombe du lycée » risque de bouleverser le cours de la soirée...

  • Belle comme la femme d’un autre. Son thème, une testeuse de fidélité. A mon avis, une bonne partie de rigolade en perspective. F.

Clémence est d'une jalousie maladive. Pour éprouver la loyauté de Gabriel qui la demande en mariage, elle lui envoie à son insu la belle Olivia, testeuse de fidélité…

  • Cristo Ray. Noirceur et zouk. F. D[6]. H[7].

A Cristo Rey, quartier pauvre de Saint Domingue, Haïtiens et Dominicains se livrent une lutte sans merci. Dans ce climat social et politique mouvementé, deux demi-frères, Janvier et Rudy, vont se disputer l’amour d’une même femme. Janvier est d’origine haïtienne. Il est recruté par le gang de trafiquants de drogue qui règne sur le secteur. Sa mission est de garder un œil sur Jocelyn, la jeune sœur d’El Baca, le puissant chef du gang. Rudy, dont le père est dominicain, est l’ex-petit ami de Jocelyn. Il ne peut supporter de voir son demi-frère passer du temps avec elle et voudrait la récupérer à tout prix. Janvier et Jocelyn ne tardent pas à tomber follement amoureux l’un de l’autre. N’ayant aucune perspective d’avenir dans un quartier tel que Cristo Rey, ils échafaudent un plan pour s’en extraire définitivement…

29/01/14
  • The Ryan initiative. Avec –ces magnifiques yeux- Chris Pine, Kevin Costner, Keira Kneightley. A.

Ancien Marine, Jack Ryan est un brillant analyste financier. William Harper le recrute au sein de la CIA pour enquêter sur une organisation financière terroriste. 
Cachant la nature de cette première mission à sa fiancée, Jack Ryan part à Moscou pour rencontrer l’homme d’affaires qu’il soupçonne d’être à la tête du complot. 
Sur place, trahi et livré à lui-même, Ryan réalise qu’il ne peut plus faire confiance à personne. Pas même à ses proches.


  • Minuscule –la vallée des fourmis perdues-. Film d’animation qui ravira les petits comme les grands. F.

Dans une paisible vallée, des fourmis noires vivent une série d’aventures extraordinaires après la découverte d’une boîte de sucres, un trésor convoité également par les terribles fourmis rouges ! Mais c’est grâce à l’amitié d’une jeune coccinelle qu’une fourmi noire va tenter par tous les moyens de sauver les siens.

  • I, Frankenstein. J’ai absolument envie de le voir. Totalement. A. AU[8].

Adam, la créature de Frankenstein, a survécu jusqu'à aujourd'hui, grâce à une anomalie génétique survenue lors de sa création. Son chemin l'a mené jusqu'à une métropole gothique et crépusculaire, où il se retrouve pris par une guerre séculaire sans merci entre deux clans d'immortels. Adam va être obligé de prendre parti et de s'engager dans un combat aux proportions épiques.


  • Jacky au royaume des filles. F.

En république démocratique et populaire de Bubunne, les femmes ont le pouvoir, commandent et font la guerre, et les hommes portent le voile et s’occupent de leur foyer. Parmi eux, Jacky, un garçon de vingt ans, a le même fantasme inaccessible que tous les célibataires de son pays : épouser la Colonelle, fille de la dictatrice, et avoir plein de petites filles avec elle. Mais quand la Générale décide enfin d’organiser un grand bal pour trouver un mari à sa fille, les choses empirent pour Jacky : maltraité par sa belle-famille, il voit son rêve peu à peu lui échapper...

  • Beaucoup de bruit pour rien. Réaliser par Joss Whedon, adaptation d’une pièce de Shakespeare. A.

De retour de la guerre, Don Pédro et ses fidèles compagnons d’armes, Bénédict et Claudio, rendent visite au seigneur Léonato, gouverneur de Messine. Dans sa demeure, les hommes vont se livrer à une autre guerre. Celle de l’amour. Et notamment celle qui fait rage entre Béatrice et Bénédict, que leur entourage tente de réconcilier tout en essayant de déjouer les agissements malfaisants de Don Juan.

 

https://static.blog4ever.com/2013/10/755204/artfichier_755204_3026296_20131107150214.jpg

TenshinNeko, qui vous souhaites encore une fois, une excellente nouvelle année.

 

 

 



[1] Américain [2] Français [3] Polonais [4] Britannique [5] Japonais [6] Dominicain [7] Haïtien [8] Australien



01/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres